top of page

Entre illusion et réalité

  • Tõmhã Lumnã
  • 2 oct. 2023
  • 3 min de lecture

ree

Pouvons-nous vraiment parler d'illusion en sachant que de multiples réalités se recoupent.

Notre société tend à nous faire sentir que nos capacités sont limitées et qu'il serait illusoire voir imaginaire de croire que nous pourrions être des supers héros.

L'influence des religions qui ont mis en avant que le monde allait être sauvé par un Messi , nous a plongé dans l'attente d'un miracle extérieur et nous a maintenu dans cette illusion que nous n'avons pas la possibilité de changer notre monde.

Une des réalités car elles sont multiples, est que nous pouvons commencer à changer notre monde et nos propres croyances en visualisant le succès ou le changement dans ce que nous entreprenons.

Cela est une clé à la transformation , comme insérer une clé de voiture pour démarrer le moteur, même si nous tendons de plus en plus à avoir des voitures sans clé de contact 😁.

Cela ne voudrait-il pas alors dire que la clé est désormais intégrée en nous pour amorcer le changement .

Si nous nous persuadons que le monde n'est pas prêt au changement , que les humains ne sont pas prêts à vivre telles choses c'est aussi parce que nous projetons nos propres peurs au changement .

Un changement implique une modification dans un mode de vie, dans des croyances qui nous rassurent, et l'énergie qui souvent nous freine dans l'amorce de cette transition est la Peur .

Ne pas quitter son travail de peur de ne pas en retrouver un autre, ne pas quitter son compagnon avec qui l'on s'entend plus de peur de se retrouver seul(e).


Il ne s'agit pas là d'une critique, car la peur fait parti des émotions humaines pouvant même nous protéger d'une situation , mais la foi en notre potentialité à être heureux(se) est la première attitude à avoir pour amorcer le changement.


Cette illusion existe aussi bien dans le monde matériel , que dans le monde spirituel.

Dans les deux univers nous alimentons les énergies d'échecs car nous ne nous autorisons pas à réussir ou être heureux ..

Nous attendons que le changement vienne d'une force extérieure pour nous éviter d'avoir à faire le travail intérieur qui parfois peut-être douloureux mais nécessaire car nous sommes les acteurs de nos vies .

Il semble aussi plus facile d'échapper à une réalité que de l'accepter et prendre conscience que nous avons un pouvoir dessus.

Il n'y a pas si longtemps , lors d'une discussion, une personne m'a dit qu'elle ne souhaitait pas voir le coté sombre de ce monde et ne se concentrer que sur le coté lumineux. C'est souvent un des fondements de la spiritualité aujourd'hui ou les acteurs cherchent à ne se concentrer que sur leur parts lumineuses et rejeter leurs parts d'ombres.

Mais les deux ne sont-elles pas nécessaires l'une à l'autre pour exister .


Que se passerait-il si le monde n'était que lumière ? à mon sens ce serait la fin de l'évolution ..

Nos parts d'ombres existantes , lorsque nous en prenons conscience et que nous les accueillons , nous permettent de grandir en intégrant que c'est en nous et que nous avons aussi le pouvoir de faire appel à elles lorsque cela est nécessaire en les contrôlant.

Nous sommes ombre et lumière et ainsi créons cet équilibre en utilisant l'un ou l'autre selon le contexte.


D'ailleurs notre planète a elle aussi connue des heures sombres, qui lui ont permit aujourd'hui de vivre cette évolution que nous ne percevons peut être pas sur la réalité manifestée( guerre, crises, conflits, mouvements terrestres )mais qui est bel et bien présente sur une autre réalité , qui n'est pas illusion mais existante( éveil de la conscience du pouvoir intérieur, être acteur de sa vie, privilégier son bien être avant celui des autres, de multiples éruptions solaires augmentant la quantité de lumière présente sur terre).


En ça , l'éther se fond à la matière pour mieux vivre son existence sur Terre.




Commentaires


bottom of page